Coaching leadership d'équipes de projet

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Description

Ce programme de 2 jours vise à affiner les compétences ci-dessous de manière ciblée, en utilisant le cadre du 'Leadership situationnel®':

  • Comment gagner plus d'influence dans l'organisation par rapport à votre projet?
  • Comment exercer un leadership professionnel?
  • Comment constituer une équipe de projet efficace et efficiente?
  • Comment atteindre les résultats souhaités avec cette équipe?

Contenu

Jour 1 : Découvrir son propre style de « leadership » dans une équipe de projet.

Le "leadership situationnel"

  • Réviser le modèle de "leadership situationnel" où les différents styles de leadership (instruire, persuader, consulter et déléguer) sont discutés.
  • Découvrir son propre style de leadership et y réfléchir. (auto-évaluation)
  • Applications à vos propres situations, spécifiques pour un projet.

"Diriger une équipe"

  • Comprendre une équipe de projet et le développement d'une équipe.
  • Comment naît une équipe de projet (modèle de Ron Fry)?
  • Quels sont les éléments indispensables au bon fonctionnement d'une équipe?
  • Comment évoluer d'une équipe à une équipe de pointe? Quelles sont les connaissances nécessaires à ce processus?

Résultat après le 1er jour:
Le chef de projet a une image parfaite de lui-même comme dirigeant d'une équipe de projet. Il connaît son propre style et sait comment l'utiliser mieux pour guider l'équipe vers le résultat.

Jour 2 : Le chef d'équipe communicatif et motivant

Le chef d'équipe communicatif

  • Compétences de base de la communication
    • Comprendre le processus de communication
    • Votre propre style de communication (Rose de Leary) et l'application des styles différents en fonction du projet
    • Compétences spécifiques telles que l'écoute active, poser des questions et donner un feedback
    • Comprendre que l'on peut diriger une conversation en écoutant et en donnant un feedback correct
  • Communication verbale et non verbale

Le chef d'équipe motivant

  • Motivation et motiver
  • Motivateurs et démotivateurs, spécifiques à un projet
  • Techniques de motivation, à l'aide du « modèle à six balles ».
  • Défendre ses intérêts de manière non menaçante
  • Comprendre l'importance de la communication non verbale

Résultat après le 2e jour:
Le chef de projet a une idée parfaite de son propre style de communication et de la manière de l'utiliser pour communiquer efficacement. Il connaît les bases du processus de communication entre l'émetteur et le récepteur. Il est conscient de l'impact de la motivation et de la démotivation sur le déroulement du projet et connaît les techniques nécessaires pour motiver l'équipe vers le résultat souhaité.

Groupe cible

Ce cours s'adresse aux personnes qui ont de l'expérience dans la gestion de projets et qui connaissent certaines méthodes de gestion de projets.

Prérequis

Expérience dans des projets et la gestion de projets.

Durée

2 jours
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